The Blue Whale Challenge, symbole d’une pression adolescente

BlueWhaleChallenge

Depuis quelques semaines, The Blue Whale Challenge alarme les familles, la presse et les gouvernements. Il touche les adolescents d’aujourd’hui, venus d’une génération considérée comme bénigne et abrutie par internet.

The Blue Whale Challenge (« défi de la baleine bleue » en français) est un « jeu » macabre propagé sur les réseaux sociaux. Le but ? En venir à se suicider en 50 étapes. Internet est connu pour ses challenges plus ou moins dangereux, de la pose statique du mannequin au corps format A4. Leur cible principale a entre 12 et 16 ans. Des adolescents fiers de se revendiquer acteurs de ces effets de mode, à coups de photos et de hashtags. Face à eux, notre regard d’adulte pourrait se réduire à une seule question : Comment peut-on être assez stupide, naïf pour suivre ces mouvements ?

Grandir avec les réseaux sociaux

Ces jeunes dont on ne connait que l’image nous paraissent totalement superficiels et influençables. Malléables, certes, mais n’oublions pas que ceux sont encore des enfants. Des jeunes qui grandissent avec les réseaux sociaux. Ces adolescents se construisent autour d’un mode de vie post-naissance Facebook, celui des applications. Ils vivent leur passage de l’enfance à l’âge adulte dans une ère où le visuel fait partie du quotidien.

Pas de likes, pas d’amis

L’intégration sociale est un point sensible du rite de l’âge ingrat. Il faut rentrer dans la norme et avoir des amis. Aujourd’hui, quels sont les codes des adolescents ? Leur adaptation ne se fait plus seulement au collège ou au lycée. Elle est également virtuelle. Elle les poursuit à la maison, lieu présumé de détente. Il faut avoir tant de likes sur sa nouvelle photo de profil, tant de followers sur Instagram. Une réalité liée au duo harcèlement scolaire/ cyber-harcèlement. En vérité, même si cette génération nous semble incroyablement futile, elle subit beaucoup plus de pression que dans le passé.

Crédits photo à la Une: Ishara S. Kodikara / AFP/Archives

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s